Votre séjour au Japon est programmé dans les semaines à venir. Il y a bien entendu une grande impatience à partir découvrir ce pays mystérieux, passionnant, si riche culturellement. Mais avant de poser le premier pied sur la terre nippone, il convient déjà d’avoir quelques bases pour bien préparer son séjour.
Préparez votre voyage
Premier choc, le décalage horaire
Lorsque l’on fait un Japon sejour, il faut compter un décalage horaire de 7 à 8 heures selon que vous voyagez en été ou en hiver. Outre le fait de régler sa montre pour l’heure d’arrivée en fonction de la saison, le décalage horaire est important à prendre en considération pour des questions de fatigue. En effet, vous devez tout d’abord compter sur un voyage de 12 heures pour relier Tokyo depuis l’aéroport Charles de Gaulle. Ce vol se fait avec ou sans escales, mais dans les deux solutions, la fatigue est normale. À cela s’ajoute le décalage qui vous fait donc avancer de 7 heures. Votre corps, le premier jour, devra donc encaisser le décalage horaire, ce qui peut s’avérer problématique en fonction de votre capacité à le prévoir ou à vous reposer dans l’avion. Il est donc nécessaire d’anticiper une première journée plutôt soft en terme d’activités. Si vous aurez bien entendu envie de tout découvrir, il faudra compter avec la fatigue. Rester proche de son hôtel pour se reposer et passer le maximum de son temps en extérieur est primordial. En effet, plus votre corps sera soumis à la luminosité extérieure, plus vite il régulera votre besoin de sommeil et vous serez donc prêt rapidement à dévorer le Japon.
Bien choisir sa période
Votre sejour au Japon doit se faire dans les meilleures conditions. Et pour cela, le choix de la date est très important. Il y a deux mois particulièrement appréciés de ceux qui visitent le Japon. Le mois d’avril est plébiscité pour les températures douces, l’humidité de l’air très relative et surtout les cerisiers en fleurs. Après la période estivale, c’est le mois d’octobre qui séduit tous les voyageurs. On retrouve des conditions climatiques très agréables et surtout, les couleurs des feuilles d’automne sont un spectacle magnifique, qui vaut largement celui des forêts canadiennes pourtant mondialement réputées pour cela. La question du climat et donc de quand partir au Japon reste relativement complexe car le pays s’étire sur une longueur nord-sud de plus de 1500 km et que le territoire est recouvert en grande partie de montagnes et que dans ce cas, le climat y est souvent différent des plaines. Les typhons, à la fin de l’été, touchent aussi les îles du sud et il est bon d’y prendre garde.
La monnaie au Japon
Lorsque l’on se préparer pour un séjour loin à l’étranger, on pense toujours à prendre des devises, généralement auprès de son établissement bancaire. Votre séjour Japon ne fera pas exception, même si vous pourrez très bien changer vos devises en arrivant à l’aéroport. Tout d’abord, il faut savoir que la monnaie locale est le yen, dont l’unité vaut 0.008 euro. Puisque ce rapport n’est pas facile à calculer, vous pouvez garder en tête que 10 euros valent environ 1 200 yen et que, par exemple, 5 000 yen valent autour de 40 euros. Les fluctuations du cours de la monnaie ne changent pas assez significativement pour avoir besoin de se mettre à jour régulièrement lors de son séjour. Si quelques espèces seront toujours pratiques, sachez que vous paierez la très grande majorité de vos transactions en carte bleue. Visa ou Mastercard, elles sont toutes acceptées et vous vous rendrez compte que la plupart des Japonais paient aussi avec leur smartphone. Cela vous simplifiera grandement la vie.
Les raisons de votre voyage
Tokyo
À Tokyo, vraisemblablement votre point d’arrivée dans le pays, il y au minimum deux endroits à voir. Tout d’abord le quartier de Shibuya, l’un des plus animés de la ville. La jeunesse s’y réunit, tout comme les boutiques de mode et de luxe. Le carrefour Shibuya Crossing est considéré comme le carrefour le plus fréquenté du monde, et rien que cela est déjà une attraction étonnante dans une ville qui connaît pourtant la démesure. À noter aussi la présence du sanctuaire Meiji et d’un magnifique parc arboré. À Tokyo, vous n’éviterez pas non plus le marché aux poissons, le plus grand du monde. Ce dernier a déménagé fin 2018 dans des établissements tout neuf, faisant perdre du caractère authentique du lieu originel. Pour autant, la découverte de ce marché reste une expérience impressionnante. Si les mots geek, manga, anime ou les jeux vidéos japonais vous passionnent, le quartier Akihabara est fait pour vous, sinon passez votre chemin dans ce quartier très représentatif de la culture japonaise parvenue jusqu’en Europe.
Kyoto
Parmi les grandes villes à découvrir, Kyoto serait celle à choisir si vous ne pouviez qu’en prendre une. Kyoto, c’est tout d’abord la ville de la culture geisha, ces femmes de compagnie (et en aucun cas des prostituées) dont l’image a fait le tour du monde. On les trouve encore aujourd’hui dans le quartier de Gion et leur nombre est en recrudescence. S’ouvrir à la culture geisha n’est pas le seul intérêt de Kyoto. Vous pourrez aussi y voir parmi les plus beaux temples du pays et c’est l’occasion de les visiter. On peut citer le temple Yasaka dans le quartier de Gion, le temple Kodai-Ji particulièrement réputé pour ses jeux de lumière ou bien encore le Kiyomizu-dera, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous avez trouvé que Tokyo était une ville effervescente, vous découvrirez que Kyoto, bien que très grande ville aussi, est beaucoup plus zen, calme et relaxante.
Le mont Fuji
Situé au sud de Tokyo, le mont Fuji, aussi improprement appelé Mont Fujiyama, est l’emblème du pays. De loin, il offre un panorama magnifique avec sa forme conique parfaite au cœur d’une plaine sans autre montagne, ses neiges éternelles et les nuages qui viennent s’accrocher à son sommet à presque 3 800 mètres d’altitude. Il fascine par sa beauté. C’est son caractère unique qui a fait de lui un lieu de pèlerinage important pour les religions bouddhistes et shintoïstes. L’ascension du mont Fuji, pour les Japonais, revêt donc un caractère sacré qui se matérialise par les nombreuses tori et temples que l’on trouve tout au long du parcours.
Kamakura
Kamakura est une agréable station balnéaire assez proche de Tokyo. Mais c’est avant tout l’ancienne capitale militaire du pays et de là que s’est propagée la culture des samouraïs. Vous viendrez donc y vivre tout un pan passionnant de la culture nippone. Les nombreux temples bouddhistes zen de la ville seront aussi l’opportunité de belles découvertes de cette religion.
Les rites à découvrir
Si l’on pourrait citer encore 100 villes qui méritent le détour, il faut aussi parler au Japon des rites à partager, car ils font partie intégrante de la culture nippone.
Hanami
Ce simple mot mérite à lui seul que l’on voyage jusqu’au Japon. En effet, c’est le terme que l’on utilise pour parler de la période d’avril où les cerisiers sont en fleurs. C’est un moment apprécié de tous et qui attirent les touristes par milliers. Il y a bien entendu le spectacle grandiose et éphémère de ces magnifiques cerisiers en fleur. Mais cette période est surtout l’occasion de fêter le printemps, la renaissance de la nature par des fêtes, de grands pique-nique communs ou de participer à des festivals des fleurs. C’est tout le japon qui se donne rendez-vous pour ses cerisiers. Le temps de cette floraison, vous pourrez donc vivre cette fête un peu partout.
Les bains japonais
Les Romains de l’époque de l’Empire avaient fait de leurs bains publics un lieu incontournable. Bien plus qu’un lieu d’hygiène, ils étaient un lieu de lien social, de rencontres, de partage. Les Japonais connaissent les bains dans une forme assez similaire. S’ils sont nés d’une problématique d’accès à l’eau et d’espace domestique, les bains sont aujourd’hui perpétrés par coutume. Un étranger peut tout à fait y participer à la condition de respecter les règles de bienséance édictées à l’entrée. Sento pour bain public classique ou onsen pour bain d’eau thermale, cette pratique, tant pour les hommes que pour les femmes, fait littéralement partie de la culture.
Rien ne vous préparera au choc que représente un voyage au Japon, mais avoir quelques idées en tête de ce que l’on peut y rencontrer vous aidera à mieux préparer votre sejour Japon. Quant aux lieux à découvrir, il vous faudra méticuleusement préparer votre séjour pour avoir un aperçu solide de tout ce que le pays peut vous offrir en matière de voyage et de surprises. Que vous y passiez une semaine ou plusieurs, vous ne ferez jamais tout ce que le pays regorge comme lieux extraordinaires. Vous aurez juste le temps de commencer à comprendre ce pays si lointain, et vous y passerez juste le temps nécessaire pour avoir envie d’y revenir pour le découvrir plus en profondeur et à une autre période de l’année.