Le Japon est en avance sur son temps. Cependant, s’il y a un aspect de leur quotidien que les Japonais vénèrent le plus, ce sont leurs traditions qui sont étroitement liées à leur histoire. Ainsi donc, voyager au Japon, c’est plonger au plus profond de son histoire. En passant par cette étape, vous allez mieux comprendre les influences de la culture japonaise dont la découverte constituera le point fort de votre voyage.

 

Bref historique du Japon

 

 

Aujourd’hui encore, on raconte que les îles du Japon sont nées de l’union divine d’Izanagi et d’Izanami. Leur fille prénommée Amaterasu, la déesse de la lumière, a envoyé son petit-fils Ninigi sur terre où il tomba amoureux de la fille d’un esprit hivernal et qu’il prit pour épouse. C’est ainsi qu’il gagna le droit de mourir. Son petit-fils Jinmu est le tout premier des empereurs du Japon. D’après la tradition qui a été mise par écrit au VIIIe siècle, c’est Jinmu qui a fondé L’État du Japon le 11 février 660 avant notre ère. Cette date revêt une énorme importance dans l’histoire japonaise, si bien qu’au XIXe siècle, l’Empereur meiji décide d’en faire le jour de la fête nationale. Elle fut supprimée par les Américains en 1945 mais fut rétablie en 1966.

 

L’histoire Japon remonte à bien plus loin que cela. D’après les historiens et les archéologues, l’archipel japonais est habité depuis le 8e millénaire avant notre ère. Les îles japonaises furent habitées par des peuples asiatiques du paléolithique. La toute première société connue du Japon fut celle du Jōmon. À cette époque, les Japonais étaient essentiellement des ramasseurs, des chasseurs et des pêcheurs. L’histoire a démontré que ces populations primitives étaient déjà capables de créer des cabanons en bois et ils travaillaient également l’argile pour en faire des pots.

 

L’histoire japonaise prend un tournant majeur pendant la période des tumulus. À cette époque, des cavaliers guerriers venus de Corée envahissent le Japon et prennent possession de toutes les terres. Ils asservissent les paysans et mènent régulièrement des raides contre les peuples des zones reculées. Par la suite, les régions ont été organisées en États qui sont gérés par des chefs de communauté. S’ensuit alors une guerre fratricide entre les clans. Après cela, les Japonais tentèrent d’annexer la Corée. Un millénaire plus tard, les Européens débarquent sur les îles japonaises et installent des comptoirs de commerce dans les ports japonais.

 

Le Japon vit un second tournant entre 1868 et 1874, période charnière au cours de laquelle l’Empereur Mutsuhito opère quelques changements. En effet, il divise le pays en arrondissement et la population est séparée en classes. Les samouraïs n’ont plus le droit d’exercer le sabre. Les paysans gagnent le droit de posséder des terres. Une constitution est mise en place en 1889.

 

En 1902, les armées japonaises se joignent aux armées occidentales afin de soumettre la révolte des Boxeurs en Chine. Après cette victoire, l’Empire japonais s’allie avec l’Angleterre et entre en guerre contre la Russie pour le contrôle de la Corée.  Ce conflit se solde par la défaite russe deux ans plus tard.

 

En 1930, le Japon entre de nouveau en guerre, mais cette fois contre la Chine qui refuse de concéder la Mandchourie. Il s’engage ensuite aux côtés de l’Axe pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’empire perd cette guerre après les bombardements atomiques de Nagasaki et Hiroshima.

 

L’Empire du Japon a rapidement pansé ses plaies et entame un rapide développement économique. La croissance enregistrée entre la fin de la Deuxième Guerre et les années quatre-vingt-dix a été spectaculaire. Il figure parmi les pays les plus puissants au monde du point de vue économique.

 

À l’image de certains pays asiatiques, l’histoire du Japon a été marquée par des conflits. Actuellement, le Japon est une monarchie qui est dirigée par un Empereur. Les stigmates de la guerre ne sont plus qu’un lointain souvenir.

 

L’essentiel à savoir sur la langue japonaise

 

 

La langue est parlée par plus de 120 millions de personnes à travers le monde. Elle est donc la 11e langue la plus parlée au niveau international et la 6e la plus utilisée sur internet. Cette langue est parlée par les natifs des archipels japonais, ainsi que par une grande partie des habitants de Corée du Sud et de Taiwan.

 

À l’instar de bon nombre de langues, le japonais a d’abord été transmis oralement avant d’être mis à l’écrit au 4e siècle apr. J.-C. L’écriture japonaise, le kanji, s’inspire fortement des caractères chinois. D’ailleurs, ce sont des bonzes chinois qui ont peaufiné cette écriture. Cependant, il faut attendre l’époque de Nara au 8e siècle pour que les Japonais trouvent une façon d’employer les caractères chinois. Ils ont emprunté le son du caractère chinois, mais ont ôté leur signification. C’est ainsi que fut créé le caractère appelé manyogana qui permet d’écrire un texte dans l’ordre des mots du japonais tout en respectant la prononciation exacte.

 

Le système graphique japonais a été amélioré au fil des siècles. L’une de ses spécificités est qu’elle possède de nombreux signes.

 

Le gouvernement japonais a recensé plus de 2000 kanji qui sont d’ailleurs, enseignés dans les écoles. 99% des caractères en kanji sont utilisés par la presse japonaise. Les caractères hiragana en possèdent une cinquantaine. Il en est exactement le même pour le katakana qui sont des alphabets phonétiques. Les derniers caractères dénommés romajis sont une transcription de langue japonaise en lettres romaines.

 

Le kanji est le plus connu et le plus utilisé des caractères japonais. Littéralement, kanji signifie caractère de la dynastie Han. Pour ainsi dire, ces caractères sont utilisés pour écrire la racine des mots.

 

La propagation de cette langue a été facilitée par l’attrait des jeunes générations occidentales pour la culture du pays du soleil levant. Pour lire des mangas, les adolescents n’hésitent pas à apprendre la langue japonaise.

 

Il tient également de préciser que langue japonaise est celle du respect. Les Japonais ont toujours accordé une importance particulière à la politesse et au respect de l’autre, des manières et des traditions. Une partie de cette langue se compose de caractères et usages spécifiques avec des formes de politesse.

 

Cette langue est aussi celle du commerce. Les Japonais détiennent une place importante dans le commerce international. Les pays qui souhaitent commercer avec ce pays doivent avoir des connaissances de la langue. Il y a de cela quelques années, au moment de son expansion économique, les Japonais trouvent offensant que leurs partenaires n’essayent même pas de faire l’effort de communiquer avec eux en japonais.

 

Aujourd’hui, cette langue s’apprend dans toutes les universités du monde. Maîtriser les rudiments de cette langue ne prend actuellement que quelques mois.

Cours de japonais

Lors d’un voyage au Japon, connaître les rudiments de la langue locale est plus qu’indispensable pour faciliter vos échanges avec […]

Kana et kanji

Le système d’écriture moderne de la langue japonaise est une combinaison de deux types de caractères. On a d’une part, […]